• Etre son propre maître ?

                                                        Peut-on être son propre maître ?

    La notion de maître


    Nous avons besoin de maître pour apprendre ce que nous devons savoir, dans tous les domaines et depuis notre naissance. Un être humain arrive sur terre 'non fini' et il se développe au contact des autres. Le premier maître est notre mère puis il en vient d'autres, au fur et à mesure que nous grandissons. Notre faculté d'appendre et notre épanouissement personnel dépendent grandement de l'amour réciproque qui se tisse avec ces différents maîtres. Le vecteur d'apprentissage le plus puissant est sans nul doute l'amour.

    Dans le domaine de la spiritualité, il en est de même, il faut aussi trouver un ou des guides qui ont suffisamment avancé sur le chemin pour éclairer celui des autres et avec qui nous allons pouvoir tisser une relation d'amour. L'amour dont il s'agit est inconditionnel, il doit être réciproque et s'associer à une qualité primordiale, la confiance.

    Le maître n'est pas un enseignant ordinaire et en fait, il n'enseigne que ce que nous savons déjà, il nous permet d'actualiser ce que nous sommes potentiellement. Un guide spirituel authentique ne fait rien, absolument rien. C'est la personne qui avance avec ses propres forces, ses écueils, ses réticences et sa foi. Le maître est là seulement pour donner envie de marcher et pour éclairer le chemin.

    En sanskrit, le terme guru signifie celui qui est capable de disperser l'obscurité. Cela veut dire qu'il montre la direction. Il reste présent, pendant le temps où le disciple maintient cette relation qui est à la fois aimante, exigeante et dénuée de tout attachement matériel, intellectuel, sentimental ou spirituel.

    Krishna et Arjuna dans la Bhagavad Gita

    Dans la grande épopée indienne du Mahabharata, Krishna, considéré comme le Maître divin, est l'ami d'Arjuna qui est un guerrier et un intrépide archer. Au moment de la guerre entre les armées du dharma et de l'adharma, la voie juste et la voie erronée, Krishna devient le conducteur du char d'Arjuna.

    Arjuna se tient donc dans son char, avec son arc et ses flèches, sa conque et son étendard, prêt à combattre pour rétablir le dharma et se venger de toutes les ignominies que ses frères et lui ont dû subir. Mais le char lui-même est dirigé par Krishna et c'est donc le maître qui conduit Arjuna devant les ennemis à combattre.

    Cette position est significative de la position du maître par rapport au disciple. Lorsque ce dernier est prêt, le maître apparaît et prend le contrôle du corps, équivalent du char, des sens qui sont représentés par les rênes, et de la direction à prendre. Krishna n'agit pas pendant cette guerre, ce n'est pas lui qui combat. Arjuna, qui symbolise le mental, doit mener cette guerre, éclairé et guidé par son maître et ami.


    Guru extérieur et Guru intérieur

    Le maître à l'extérieur va peu à peu nous permettre d'écouter en nous-même la voix du maître. Beaucoup de gens prétendent qu'il est possible de suivre son guru intérieur sans passer par l'étape du guru extérieur. C'est ignorer une chose très simple : comment distinguer en soi la voix du mental et celle de l'âme, le guru intérieur ? La parole de l'âme est inaudible, le guru intérieur parle le langage du silence...

    Il faut donc développer une qualité d'écoute intérieure différente de celle dont nous avons l'habitude. Le mental que l'on est sucspetible d'entendre a une nature limitée, il ne peut donc se mette au diapason de l'illimité, de l'intangible, du silence éternel. Et pour transformer ce mental, pour lui donner une autre sensibilité, une aide extérieure est nécessaire.


    Maître et enseignant

    Un enseignant va se consacrer à l'enseignement d'une matière, le yoga par exemple. Un maître n'enseigne pas, IL EST...

    Pour pratiquer le yoga, il suffit d'avoir un bon professeur, bien formé et conscient des besoins de ses élèves. Mais en matière de spiritualité, un maître est indispensable car lui seul peut éviter que se crée un conflit à l'intérieur entre une partie de soi qui veut bien évoluer et une autre qui se défend contre tout changement, l'ego. Cet ego ne doit pas être éradiqué, il ne doit être ni refoulé ni supprimé. Considérez une pièce de monnaie avec d'un côté l'ego et de l'autre l'âme, avez-vous l'idée de supprimer une des faces de cette pièce ? Non ! C'est en la retournant que l'on peut passer de la réalité restrictive de l'ego à la nature illimitée de l'âme...

    Il existe beaucoup de confusion au sujet de cette différence entre enseignant et maître. Dès que quelqu'un montre une connaissance plus développée des sujets spirituels, beaucoup le suivent, l'encensent et lui donne l'étiquette de maître.

    La sagesse d'un authentique maître ne réside pas dans un savoir, aussi subtil soit-il. Elle naît de son amour et de sa compassion qui lui permet de guider vers le but tout en ayant une compréhension très fine et actuelle du processus à suivre, quitte à suggérer parfois des chemins de traverse ou à insuffler un mouvement qui semble à première vue dénué de toute réalité spirituelle.

    En guise de conclusion, laissons Socrate nous révéler la nature du maître :


    "Pourtant, j’ai au moins cet attribut, qui est propre aux accoucheuses : je suis impropre à la conception d’un savoir, et ce que beaucoup m’ont déjà reproché, à savoir, que je questionne les autres, mais que moi-même je ne réponds rien sur rien parce qu’il n’y a en moi rien de savant, c’est un fait véritable qu’ils me reprochent.[…] mais ceux qui se font mes partenaires, […] c’est étonnant tout le fruit qu’ils donnent, […] ils n’ont jamais rien appris qui vienne de moi, mais ils ont trouvé eux-mêmes, à  partir d’eux-mêmes, une foule de belles choses, et en demeurent les possesseurs."

     



                                     Peut-on être son propre maître ?


                            Swami Satyananda et Swami Niranjanananda

                                    Maîtres de la Bihar School of Yoga.

     

    Pour consulter notre site, cliquez ici :

    www.yogasatyananda-france.net

     

    Ou bien la page d'accueil du site en français :

    http://www.yogasatyananda-france.net/yogasatyananda-mainfr.php

     

    Liens utiles : 

    Les activités au Centre de Yoga de l'Aube

    Les livres et autres supports de pratique

    Nos principaux stages - formation en Yoga Satyananda :

    Pranayama

    Yoga Nidra

    Relaxation

    Méditation

    Nettoyages (shatkarmas)

    Stage d'été

    Nos pages d'informations sur les différents types de yoga :

    Hatha Yoga

    Raja Yoga

    Kundalini Yoga

    Karma Yoga

    Bhakti Yoga

    Jnana Yoga


    Tags Tags : , , , ,