• Les Chakras

    LES CHAKRAS

      

    LES CHAKRAS, CLE DES PRATIQUES DE YOGA

      

     

    Qu’est-ce qu’un chakra ? 

    Les chakras sont des vortex d’énergie psychique, d’où le nom de « roue » en sanskrit. Ils indiquent des stades de raffinement de l’énergie et des étapes d’évolution de la conscience.

    Les chakras font partie du corps psychique, vigyanamaya kosha. Celui-ci est au-delà ou plus profond que le mental ordinaire et il fonctionne sur la base de l’intuition, sans l’apport des informations provenant du monde extérieur. Seuls les principaux chakras présents dans le corps humain sont étudiés et utilisés dans le Yoga. Au nombre de 6, ils supervisent le spectre entier de la vie humaine, du plus grossier au plus subtil.

    Ces six centres psychiques jouent le rôle d’interrupteurs allumant différentes parties du cerveau. En effet, il est reconnu que les neuf dixièmes du cerveau restent inactifs, ce qui a été vérifié par la science. Seul l’éveil des chakras permet l’activation de ces zones endormies dans le cerveau. Ce potentiel latent qui existe en chaque être humain doit être actualisé par un effort conscient et méthodique, selon les méthodes du raja yoga et du kundalini yoga.

      

    Chakra et évolution

    La responsabilité de notre évolution nous appartient complètement. Les animaux n’ont pas cette responsabilité car c’est la nature qui veille sur eux. Mais au-delà du règne animal, la nature ne s’occupe plus de l’évolution de ses « créations » (les hommes) car elles ont en elles le moyen de la conscience. En tant qu’être humain, nous avons donc le ressort qui nous permet de diriger notre propre évolution. Cela veut dire qu’un être humain doit exercer un effort ou une volonté de changement pour épanouir son potentiel et exprimer sa force intérieure.

    En ce qui concerne le travail sur les chakras, il faut insister sur l’importance d’un éveil systématique de tous les chakras et la mise en équilibre du système entier. Toutes nos attitudes, nos comportements et nos réactions sont liés aux chakras ; nous devons développer leurs capacités inhérentes et les harmoniser pour atteindre la complétude.

    L’évolution est un processus permanent et général. L’individu évolue, les sociétés évoluent, les espèces évoluent. De Mooladhara (dans le périnée) à Ajna (au milieu du crâne), les chakras illustrent ce processus de l’évolution. Au-dessous de mooladhara, les chakras dirigent l’aspect animal ou les instincts. C’est à Mooladhara que commence l’évolution de l’homme. Mooladhara est le chakra de base, l’assise sur laquelle nous bâtissons notre transformation en tant qu’être humain. L’ensemble de ces chakras gère toutes les sphères de l’existence. Lorsque l’existence s’exerce dans les instincts, c’est le règne de l’ignorance ou avidya, l’aspect de tamas dans l’évolution, l’inertie et l’ignorance. Nous agissons comme des animaux, c’est le chemin de «  manger, dormir, avoir peur et se reproduire ». A partir de mooladhara, rajas prend peu à peu le dessus avec l’activité et l’emprise de l’ego. La qualité du sattwa, la pureté et la lumière, apparaît dans les chakras les plus élevés, anahata (cœur), vishuddhi (chakra de la gorge) et ajna (centre de commande ou guru intérieur).

      

     Activer les chakras

    Lorsque l’énergie est faible dans le système entier des chakras, la personnalité est indolente, non expressive, elle est principalement tournée vers le survie et n’a pas la capacité d’œuvrer à sa propre évolution. Un niveau d’énergie élevé dans le système des chakras est donc nécessaire mais ce n’est cependant pas une garantie d’évolution car tout dépend de la prédominance qui existe entre chakras et de la qualité de chacun d’eux.

    En effet, chaque chakra peut être plus ou moins actif, selon le niveau d’énergie qui circule à son niveau et en règle générale, on développe davantage l’un ou l’autre de ces centres psychiques par inclination personnelle, souvent au détriment de tous les autres. De plus, chacun fonctionne selon les modes de la Nature, c'est-à-dire que le chakra est grandement influencé par tamas (force d’inertie ou d’obscurité), rajas (force de mouvement) et sattwa (force de lumière) et bien sûr l’expression extérieure dans la sphère dépendant du chakra en sera grandement influencée.

      

    Yoga et chakras

    Toutes les pratiques de yoga agissent directement ou indirectement sur le système des chakras, asanas, pranayama, nettoyages ou méditation. Pour que la pratique yoguique soit complète, on doit connaître la réalité psychique et l’on doit associer une prise de conscience des chakras au travail sur le corps, l’énergie et le mental.

    D’habitude, le corps psychique (dont font partie les chakras) est occulté par les aspects plus superficiels, notamment le mental analytique. Pratiquer le yoga en ayant conscience des chakras permet un éveil psychique et l’émergence d’une qualité très précieuse, l’intuition. Le corps psychique est aussi le médium pour accéder à anandamaya kosha, le corps de félicité.

    Pour connaître et exploiter sa  propre créativité, il vaut mieux considérer les chakras comme un système entier et éviter de privilégier l’un ou l’autre. Même si l’un d’entre eux paraît attractif pas ses qualités intrinsèques, on évite de travailler dessus de manière exclusive. L’équilibre est le maître mot du yoga, et cette notion est particulièrement adaptée en matière de chakras.

    Le Yoga Satyananda est une méthode qui utilise beaucoup le système des chakras, aussi bien dans le hatha yoga que dans les méditations. L’éveil d’ajna chakra est mis en avant comme un préalable à l’activation des autres centres psychiques. Il correspond en effet au centre de commande et nous permet de développer nos capacités de conscience et de compréhension, ce qui est d’un grand secours pour apprendre à associer force et sagesse, éviter les excès et favoriser la créativité.

     

    Pour consulter notre site, cliquez ici :

    www.yogasatyananda-france.net

     

    Ou bien la page d'accueil du site en français :

    http://www.yogasatyananda-france.net/yogasatyananda-mainfr.php

     

    Liens utiles : 

    Les activités au Centre de Yoga de l'Aube

    Les livres et autres supports de pratique

    Nos principaux stages - formation en Yoga Satyananda :

    Pranayama

    Yoga Nidra

    Relaxation

    Méditation

    Nettoyages (shatkarmas)

    Stage d'été

    Nos pages d'informations sur les différents types de yoga :

    Hatha Yoga

    Raja Yoga

    Kundalini Yoga

    Karma Yoga

    Bhakti Yoga

    Jnana Yoga