• Sankalpa (1)

    Sankalpa (1) : pour éviter l'écueil de la volonté et bénéficier de la dynamique de notre mental profond, accessible en situation de détente.

     

    Le sankalpa, la résolution positive (1)

     

     

     Sankalpa signifie « résolution » en sanscrit. C’est une étape fondamentale dans la technique du yoga nidra, bien qu’elle soit très courte et puisse sembler insignifiante.

    Le sankalpa est une résolution positive que l’on se donne à soi-même et qui est répétée régulièrement pendant la pratique traditionnelle du yoga nidra, selon l’enseignement originel de Swami Satyananda. Il peut aussi se répéter à d’autres moments, au réveil et avant de s’endormir qui sont deux instants privilégiés de grande sensibilité, et pendant la sadhana régulière de yoga, laps de temps consacré uniquement à soi-même.

    Il diffère de nos bonnes résolutions habituelles. Celles-ci relèvent d’un état d’esprit plus superficiel, qui veut changer mais n’accepte pas la réalité. Prendre une résolution est souvent une solution mentale facile, retenue pour répondre à un problème dans l’urgence. L’intention superficielle de changement peut engendrer de graves conflits intérieurs : étant basée sur une volonté intellectuelle, on doit s’appliquer, maintenir en force la résolution, ce qui laisse la possibilité d’un effritement et d’un découragement probable. On s’attaque ainsi à un symptôme apparent que nous voudrions éliminer ou changer mais les causes sous-jacentes sont laissées de côté.

    Le sankalpa n’est pas non plus de la pensée positive (méthode Coué) car il est implanté dans le mental profond, au-delà de l’intellect et des désirs, en l’absence de toute perturbation et sans le ressort de l’urgence. Il travaille sur notre volonté profonde sans que nous le sachions et il fait appel à nos capacités positives intrinsèques qui vont se découvrir dans la pratique de relaxation profonde qu’est le yoga nidra.  

     

     Qu’est-ce que le sankalpa ?

     

    Sankalpa et désirs

     

    Le sankalpa est une motivation profonde qui transcende la réalité de tous les autres désirs. L’être humain fonctionne principalement avec le pouvoir des désirs qui agissent comme une locomotive. Nous en connaissons une multitude de formes mais nous avons aussi un « désir racine » qui est à l’origine de notre incarnation et ne concerne pas les sphères matérielle, émotionnelle, intellectuelle ou psychique. Bien que cette motivation première soit difficile à mettre en lumière ou à exprimer en mots, elle existe en chacun et guide l’existence, derrière tous les autres désirs. Lorsque l’on en vient à considérer que les désirs ne peuvent pas être comblés, on commence un retour vers cette force subconsciente, la motivation fondamentale qui nous a fait naître. La pratique du sankalpa est l’occasion de s’interroger sur ce que nous voulons vraiment et de mettre le mental en phase avec ce besoin le plus profond de notre être, celui qui nous donnera le sentiment d’accomplissement et de contentement.

     

    Sankalpa et volonté

     

    Le sankalpa travaille sur la capacité de volonté et la clarté de pensée. La plupart du temps, nous sommes incapables de nous extraire de tel ou tel comportement, de l’emprise d’une situation ou de mettre en œuvre une discipline allant dans le sens de nos résolutions et de nos besoins profonds. Le sankalpa se destine à développer la volonté profonde, différente d’une surimposition intellectuelle susceptible de nous lâcher à un moment ou un autre. C’est une volonté qui s’appuie sur une motivation fondamentale et fait appel à nos qualités positives. Souvent, on sait très bien ce que l’on devrait faire et les changements que l’on devrait apporter aux comportements mais cette connaissance reste lettre morte et n’a aucun effet dans la vie. Le sankalpa va remplir ce vide de notre existence, ce fossé entre ce que l’on voudrait être et ce que l’on vit en réalité, en fortifiant une volonté plus profonde et en devenant la force directrice de la vie. Le sankalpa fonctionne à l’inverse d’un changement volontaire. Il ne s’attaque pas directement à nos problèmes mais favorise l’émergence de qualités positives plus larges. Il ne génère donc pas de luttes. Grâce à la détente, il s’imprime directement dans le mental profond, sans aucun effort, et de là, il va émerger progressivement à la manière d’une plante qui pousse.

     

    Le sankalpa est une force et non des mots

     

    Le sankalpa s’exprime à travers des mots ou par une pensée, mais c’est plus que cela, c’est un pouvoir, une force. « C’est une graine que vous semez dans le lit de votre mental ». (Swami Satyananda)

    Tout ce que nous pensons possède une force qui se projette dans notre être et dans l’environnement. Ce que nous exprimons, négativité et positivité, optimisme et pessimisme, joie et tristesse… laisse une impression dans le mental et transmet des vibrations. Si le sankalpa ou résolution est répété avec intensité et conviction, l’impression laissée sur le mental sera plus marquée et l’on pourra retrouver cette trace ou ce canal plus facilement. Le sankalpa correspond donc au fait de semer une graine ou de construire un canal qui guidera ensuite le mental. Le but du sankalpa est d’influencer et de transformer le schéma entier de l’existence, le corps, le mental, les émotions et les forces spirituelles. Le sankalpa peut être le créateur de notre destinée.

     

    Le sankalpa est un ordre conscient donné au subconscient

     

    On se place à un niveau où le subconscient est accessible et réceptif grâce à la détente profonde sans sommeil. La partie subconsciente enregistre et donne des impulsions pour nous aider à aller dans le sens que nous avons choisi. On utilise donc la puissance du subconscient de façon positive, alors que d’habitude, il agit contre nous lorsque nous nourrissons des pensées négatives ou quand nous essayons de changer envers et contre nous-même. L’efficacité réside en cela : le subconscient enregistre un ordre et ensuite, c’est lui qui va induire une nouvelle direction dans le mental conscient, pour aller vers le but que l’on s’est fixé. Il faut donc que le sankalpa soit bien choisi et personnel car c’est un outil très efficient, il faut aussi qu’il soit implanté profondément, qu’il s’imprime dans la terre de notre subconscient.

     

    Le sankalpa doit être planté en terrain favorable

     

    C’est la détente qui permet cet enracinement. Un sankalpa n’aura pas d’influence s’il est récité alors que le mental est perturbé ou bien quand on se sent insatisfait et malheureux. A chaque fois que l’on évoque le sankalpa, en yoga nidra et dans certains moments privilégiés, on entretient cette graine et on lui donne la force de grandir. Pour que cette graine s’enracine, pousse et finisse par se manifester de façon naturelle dans la vie, il faut que le sankalpa nous « tienne à cœur », c'est-à-dire que nous devons le nourrir des sentiments du cœur.

    Le sankalpa est une autosuggestion mais sa répétition se fait en état de relaxation et de réceptivité, et elle fait appel à la foi et la conviction, sentiments du cœur. Il n’est donc pas du ressort de la raison, de l’intellect ou d’une volonté superficielle de changement.

    Le sankalpa n’est pas non plus dicté par une autre personne et le professeur doit se garder d’interférer, il conseille seulement par rapport à la formulation. En ce sens, la pratique du sankalpa diffère de l’hypnose où le thérapeute joue un rôle plus marquant de suggestion.

     

    Le sankalpa s’appuie sur la foi et une conviction intime.

     

    Le sankalpa exprime la conviction en notre force, la confiance dans nos qualités positives, qui sont peut-être encore à l’état latent mais font sans conteste partie de notre personnalité. Nous sommes convaincus qu’elles vont se réveiller et devenir actives à travers cette résolution positive.

    La réalisation du sankalpa est certaine, même si nous ne savons ni quand ni comment il se réalisera.

    La foi que l’on met dans le sankalpa et l’absence de doute quant à sa réalisation place la pratique bien au-delà de l’intellect. Le sankalpa s’appuie sur les forces vives du cœur.

    Un investissement affectif est aussi nécessaire quand on répète le sankalpa car l’émotion est la force la plus puissante dont nous disposons. Le sankalpa doit être prononcé avec le cœur, non avec la bouche ou le mental. Il doit être vécu, ressenti, chargé émotionnellement, par rapport au sens et également dans le choix des mots.

    La sincérité que nous y mettons est aussi une grande aide pour la réalisation du sankalpa. Dans cette pratique, l’effort sur soi se situe davantage dans la foi et la sincérité que dans la volonté de changement ou de dépassement.

      

    Pour consulter notre site, cliquez ici :

    www.yogasatyananda-france.net

     

    Ou bien la page d'accueil du site en français :

    http://www.yogasatyananda-france.net/yogasatyananda-mainfr.php

     

    Liens utiles : 

    Les activités au Centre de Yoga de l'Aube

    Les livres et autres supports de pratique

    Nos principaux stages - formation en Yoga Satyananda :

    Pranayama

    Yoga Nidra

    Relaxation

    Méditation

    Nettoyages (shatkarmas)

    Stage d'été

    Nos pages d'informations sur les différents types de yoga :

    Hatha Yoga

    Raja Yoga

    Kundalini Yoga

    Karma Yoga

    Bhakti Yoga

    Jnana Yoga

     


    Tags Tags : , , , ,