• Se concentrer en détente (1)

     

                                                 Se concentrer en détente (1)

                           Avec la pratique du yoga, on peut se concentrer.
                    Mais quelle est cette notion de concentration dans le yoga ?

    Dans la vie de tous les jours, adultes et enfants ont souvent du mal à se concentrer. Et quand ils y parviennent, c'est en général par une volonté qui impose au mental de rester tranquille et de faire un effort. Il est vraiment important de savoir se concentrer et d’être capable de se mobiliser pour apprendre, pour les enfants comme pour les adultes ! Que ce soit à l'école ou dans son métier, quelqu'un qui sait se concentrer obtiendra des résultats très supérieurs.
    Mais lorsque la concentration n'est que volontaire, on ne peut pas maintenir longtemps cet effort ou on ne peut pas travailler trop fréquemment  de cette façon, il faut impérativement se reposer, se « mettre en vacances » sinon on souffre de surmenage.

    Cet écueil est celui de notre société qui exige un travail intellectuel important pour s’adapter au changement, depuis la petite enfance jusque dans la vieillesse. En conséquence, tout le monde doit vivre la vie en se forçant ! D’autre part, la société et les moyens technologiques actuelles suscitent beaucoup plus de sollicitations et donc de dispersions et tout doit aller très vite, dans les études, le travail comme dans les diverstissements.

    Ces aspects cumulatifs ont un effet désastreux sur l'utilisation des ressources humaines et on fabrique ainsi des individus sans racines. On a tendance à faire trop d’effort pour se mettre en accord avec la vie moderne ou à tomber sous l'influence d'une société très médiatisée. Dans le contexte actuel, il semble primordial d'installer dès l’enfance un climat permettant de rester soi-même tout en se servant efficacement de son attention pour participer à la vie sociale.

    L'état d'esprit du yoga

    Le but du yoga est de mobiliser toutes les capacités individuelles sans créer de combat avec soi-même. La concentration en yoga se fait dans une atmosphère de profond relâchement et non par un effort ou une lutte avec soi-même. Le yoga explique qu’il ne sert à rien de lutter et que la concentration doit utiliser d’autres ressources.

    L’absence de lutte, le fait d’associer l’attention, la détente et l’intérêt sont les trois principes qui distinguent le concept de concentration selon le yoga par rapport à ce que l'on connaît d'habitude.

    Dans la vie quotidienne et dans la façon dont on éduque nos enfants, on utilise la capacité de volonté pour combattre la dispersion et canaliser l’attention sur un sujet. "Concentre-toi !" ; "Arrête de rêver !" ; "Sois plus attentif !" Voilà quelques unes des phrases dont les enfants sont bombardés à l’école et à la maison ! On installe un stress chez les jeunes avec ce genre de recommandations parce qu’ils sont incapables de les mettre en pratique ! Et ceux qui donnent ces conseils ne sont guère plus capables de se concentrer, excepté le fait qu’ils ont appris à s'efforcer pour parvenir à leur objectif, laissant ainsi de côté la meilleure part d’eux-mêmes.

    L'objectif du yoga est l'unité et il vise à réunir toutes nos capacités, même des aspects que l'on considère généralement comme contradictoires : canaliser son attention et rester détendu ; utiliser ensemble la logique et l'imagination ; être focalisé sur un objet d'étude et prendre en compte simultanément son être entier et son entourage.

    La respiration, l’outil privilégié d'une concentration détendue 

    Le yoga utilise la respiration comme un instrument privilégié qui permet d'associer la concentration et la détente. Le souffle fait un lien entre le corps et le mental. Le système physiologique de la respiration est facilement accessible et il peut se manier sans difficulté majeure. Calmer la respiration et la ralentir agit immédiatement sur les autres systèmes du corps et modifie rapidement les ondes cérébrales par l’installation d’ondes alpha, qui sont synonymes de détente.

    Mais un autre intérêt de la respiration est qu’elle peut être guidée de deux manières différentes : soit elle fonctionne de façon automatique, sous le contrôle du cerveau instinctif, soit elle est gérée depuis le cortex, siège des capacités humaines les plus élevées. Chaque fois que nous avons conscience de notre respiration, celle-ci devient un outil de conscience qui peut ensuite guider notre effort d'attention et générer un comportement à la fois concentré et relaxé.
     

     

    Pour consulter notre site, cliquez ici :

    www.yogasatyananda-france.net

     

    Ou bien la page d'accueil du site en français :

    http://www.yogasatyananda-france.net/yogasatyananda-mainfr.php

     

    Liens utiles : 

    Les activités au Centre de Yoga de l'Aube

    Les livres et autres supports de pratique

    Nos principaux stages - formation en Yoga Satyananda :

    Pranayama

    Yoga Nidra

    Relaxation

    Méditation

    Nettoyages (shatkarmas)

    Stage d'été

    Nos pages d'informations sur les différents types de yoga :

    Hatha Yoga

    Raja Yoga

    Kundalini Yoga

    Karma Yoga

    Bhakti Yoga

    Jnana Yoga


    Tags Tags : , , , ,