• Yoga et Gunas (1)

    Comment comprendre et vivre les modalités de la Nature, appelés Gunas :

    tamas ou inertie, rajas ou activité et sattwa ou lumière.

          

            La Connaissance de Soi sous l’aspect desGunas

                                                                  

                                                                 

                                                             Swami Brahmatattwa

                                     

                               Conférence donnée en avril 2002

       

      

    Les gunas sont les qualités ou les agents de la Nature, la Prakriti. Le Samkhya est basé sur les 2 grands principes du Purusha (la transcendance, l’Esprit immuable) et de la Prakriti (la force de manifestation) qui agit avec trois qualités appelées les gunas : tamas, rajas et sattwa. Ces concepts paraissent à première vue abstraits et il est difficile de les relier à notre quotidien.

      

     Pourtant, les gunas imprègnent absolument toute création. Notre être entier est imprégné de ces agents de la Nature. Toute notre vie en dépend et notre pratique du yoga est aussi conditionnée par eux. Bien sûr chaque être humain est composé de tamas, rajas et sattwa en des proportions différentes. Certaines personnalités sont tamasiques de façon prédominante, d’autres sont plus rajasiques et seulement quelques-unes sont d’ordre sattwique.

      

     Comment interprète-t-on ces gunas ?

      

    Tamas correspond à l’inertie ou l’ignorance ; rajas est le mouvement, l’activité, le dynamisme ; et sattwa représente la lumière, l’état de pureté.

      

    C’est la signification la plus connue mais on y associe très vite des jugements de valeur en termes de négatif et de positif : tamas est considéré comme négatif, on a l’impression immédiate d’une stagnation, voire une régression ; rajas apparaît comme positif et souhaitable car il génère une force, un élan dynamique, l’impression d’être puissant ; sattwa correspond à l’objectif final, un état lumineux souhaitable mais souvent considéré comme hors de portée.

       

    Essayons de dépasser ces jugements de valeur pour que notre compréhension s’affine et se concrétise dans le vécu. Chaque guna n’est ni bon ni mauvais, les trois sont utiles. La Nature agit à travers ces agents et les trois ont une essence lumineuse.

       

    Sans tamas, il n’y aurait pas de stabilité ni dans le corps ni dans le mental. On ne pourrait pas se ressentir comme une entité et on perdrait le sens de la continuité dans le temps. Il faut aussi considérer que la lumière prend sa source dans l’obscurité… Sans l’obscurité de tamas, la luminosité de sattwa ne peut se révéler.

       

    Le rajas, synonyme de mouvement, nous procure la force pour passer de l’obscurité à la lumière, sa fonction est donc très importante. Sans rajas, pas de changement, pas d’évolution ! C’est pour cette raison que le yoga travaille sur l’énergie, l’intensifie, la réoriente et nous apprend à ne pas la gaspiller. Mais le rajas ne jouera son véritable rôle qu’en étant « piloté » par sattwa. Le potentiel sattwique sert en quelque sorte d’aimant pour attirer l’énergie dans les sphères supérieures, là où dominent nos qualités humanistes.

       

    Sur un plan purement physique et aussi dans la sphère psychologique, ces trois qualités de la Nature sont des données incontournables qui se nourrissent mutuellement et se complètent. L’idée la plus répandue est qu’il faut s’élever hors du tamas, l’obscurité, pour aller vers la lumière, le sattwa.

      

    Toutes les pratiques et les voies du yoga visent effectivement à nous rapprocher de cet état sattwique pour que l’âme puisse nous montrer le chemin. Le sattwa est considéré comme un but nécessaire à l’épanouissement de l’être intérieur. Mais nous devons aborder ces notions d’une autre façon si nous voulons rester proche de notre réalité quotidienne et privilégier un processus d’évolution plutôt qu’un objectif final.

      

    Voir les autres articles pour avoir une vision détaillée sur chacun des Gunas :

    tamas, rajas et sattwa.

      

    Pour consulter notre site, cliquez ici :

    www.yogasatyananda-france.net

     

    Ou bien la page d'accueil du site en français :

    http://www.yogasatyananda-france.net/yogasatyananda-mainfr.php

     

    Liens utiles : 

    Les activités au Centre de Yoga de l'Aube

    Les livres et autres supports de pratique

    Nos principaux stages - formation en Yoga Satyananda :

    Pranayama

    Yoga Nidra

    Relaxation

    Méditation

    Nettoyages (shatkarmas)

    Stage d'été

    Nos pages d'informations sur les différents types de yoga :

    Hatha Yoga

    Raja Yoga

    Kundalini Yoga

    Karma Yoga

    Bhakti Yoga

    Jnana Yoga

     

     


    Tags Tags : , , , ,