• Yoga pour enfants : bienfaits

                               Bienfaits du Yoga pour les enfants


    Les enfants sont soumis au stress tout comme les adultes, ils souffrent des rythmes de la vie moderne, de l'éclatement des familles et du manque d'attention de la part des parents qui n'ont plus beaucoup de temps à leur consacrer.

    Les jeunes sont aussi en but à la violence, à l'école ou dans la famille. Les abus en tout genre font beaucoup de dégâts. Les atteintes psychologiques ou morales entravent le développement de l'enfant aussi gravement que la violence physique. Et l'enfant doit ensuite grandir avec la trace négative qui s'est inscrite dans son esprit. Un parent peut créer ce genre de problème quand il fait comprendre à son enfant qu'il n'est pas assez intelligent ou lui dit constamment "Si tu fais ça, je ne t'aime plus" ou "Je n'ai pas le temps, va jouer".

    Nous demandons beaucoup aux enfants et souvent, nous leur donnons bien peu...


    Comment le yoga peut-il aider les enfants ?


    La nature des jeunes est en général très saine. Le yoga leur permet de renouer avec leurs ressources propres et leur faculté d'aborder la vie de façon positive et créatrice.

    A travers les postures, l'enfant renoue le lien avec son corps. Cela peut être fondamental pour tous ceux qui ont manqué de contacts affectifs dans leur plus jeune âge. Cela les aide aussi à construire leur schéma corporel et leur donne une bonne représentation du corps.

    A travers la respiration, il retrouve son énergie qu'il apprend à mobiliser et à canaliser. Souvent, les enfants respirent mal, ils ont le nez bouché et n'utilisent pas bien la capacité pulmonaire. En rééduquant la respiration, les jeunes gagnent en dynamisme. Ils cultivent aussi la confiance en eux-mêmes et la faculté de mieux gérer leurs émotions.

    A travers la relaxation et le yoga nidra, les enfants installent la tranquillité et peuvent pénétrer dans la profondeur de leur être. Leur nature profonde et leurs capacités psychiques peuvent alors s'exprimer et contrebalancer les manques ou les erreurs de l'éducation.

    A travers les exercices de concentration, ils s'expérimentent sur le plan mental et constatent que leurs capacités sont là, à leur disposition, indépendamment du contexte familial et social dans lequel ils vivent.


    Le yoga, une aide donnée aux enfants mais pas une finalité


    Le yoga est une discipline qui va beaucoup aider les enfants mais ce n'est pas un but. Les jeunes doivent avant tout se construire et exprimer leurs qualités à l'extérieur. C'est pourquoi une séance de yoga pour enfants doit prévoir un temps d'expression orale ou une pratique du dessin et de la peinture. Cela permet aux jeunes de mettre des mots sur leur ressenti, d'objectiviser leur expérience qui resterait sans cela trop informelle et insaisissable.

    "Etre bien en soi et créer ensemble" est la devise des stages d'enfants organisés par le Centre de Yoga de l'Aube. Ces quelques mots reflètent exactement les besoins fondamentaux de la jeunesse d'aujourd'hui. Revenir à soi et retrouver un climat de paix et en même temps, aller vers les autres, apprendre à exister en tant qu'individu au sein d'un groupe, partager ses idées et sa créativité.


    Le yoga, discipline de la non violence


    Il n'y a pas de critères dans la pratique du yoga, rien n'est à réussir, il n'y a aucune compétition ni avec soi-même ni avec les autres. Cette base fondamentale du yoga joue un grand rôle dans la vie des enfants qui sont sans cesse soumis à des pressions par rapport à la réussite scolaire ou au besoin de s'affirmer par rapport aux autres.

    L'enfant qui a du mal à exister en groupe y trouvera un moyen de devenir plus fort et plus indépendant. L'enfant qui est dominant ou violent se calmera et changera facilement son comportement car il renouera avec lui-même et apprendra à s'exprimer de façon positive.


    Le yoga comme aide à l'enseignement


    Dans ce domaine, toutes les expériences n'ont pas été faites ! Bien qu'il existe un mouvement pour introduire le yoga à l'école (R.Y.E.), il faut insister sur les bienfaits du yoga dans l'apprentissage scolaire. Avec le yoga, les capacités de concentration se développent de façon naturelle. De plus, le yoga faisant appel à la nature positive et ludique des enfants, il permet de relativiser la différence entre étude et amusement.

    Le yoga nidra, technique de relaxation profonde mise au point par Swami Satyananda, peut aussi devenir un outil pédagogique. Cette technique a déjà été utilisée dans l'apprentissage des langues.


    Le yoga, message de respect aux générations futures


    Comment influer sur la société qui est maintenant complètement dirigée par l'économie et le gain ? Il faut trouver un message d'espoir, un message dépourvu de tout endoctrinement, une lueur de paix pour les générations futures.

    C'est aux enfants qu'appartient l'avenir ! Si nous aimons nos enfants, cessons tout d'abord de détruire notre planète et changeons notre mode de vie en conséquence.  Puis donnons aux enfants les moyens d'être eux-mêmes, au milieu de tous les débordements du monde technologique actuel. Le yoga est un outil idéal, pour les adultes comme pour les enfants, il donne l'opportunité de se retrouver et d'exprimer vraiment ce que nous sommes. 


                                         Bienfaits du Yoga pour les enfants


     

    Pour consulter notre site, cliquez ici :

    www.yogasatyananda-france.net

     

    Ou bien la page d'accueil du site en français :

    http://www.yogasatyananda-france.net/yogasatyananda-mainfr.php

     

    Liens utiles : 

    Les activités au Centre de Yoga de l'Aube

    Les livres et autres supports de pratique

    Nos principaux stages - formation en Yoga Satyananda :

    Pranayama

    Yoga Nidra

    Relaxation

    Méditation

    Nettoyages (shatkarmas)

    Stage d'été

    Nos pages d'informations sur les différents types de yoga :

    Hatha Yoga

    Raja Yoga

    Kundalini Yoga

    Karma Yoga

    Bhakti Yoga

    Jnana Yoga

     


    Tags Tags : , , ,