-
Se concentrer en détente (2)
Se concentrer ou s'absorber ?Quand on arrive à se concentrer, la tendance est de ne pas vouloir être dérangé, d’oublier le monde extérieur mais aussi de s'oublier soi-même. On est en train d’étudier ou de réfléchir intensément et on refuse tout ce qui vient perturber l'attention. Dans ce cas, la concentration est une vision en forme de tunnel qui fait table rase de tout le reste y compris sa propre personne.
L’oubli de soi est un phénomène très fréquent chez les jeunes, et ce n'est certes pas une bonne chose que de voir les adolescents et les enfants littéralement “scotchés” devant leur ordinateur ou devant la télévision ! Il faut donc faire une différence entre concentration et absorption. Se laisser absorber est un vice qui vient se greffer sur l’état concentré.
Rester conscient de soi dans l’état de concentration
Quand on s’oublie, on ne peut plus respecter ses limites et ses besoins. On ne peut pas non plus accéder à un ressourcement qui est nécessaire après tout travail intellectuel. On ne sait plus utiliser la pédale de frein, on ne sent plus son corps, on néglige même les sensations pourtant fortes comme la faim ou la soif. On finit par refuser ses obligations et à ne plus vouloir entrer en contact avec d'autres personnes.
Le yoga affirme qu’il faut garder la conscience de soi pendant la concentration et en particulier la conscience du corps qui est notre “véhicule”. Qu’arriverait-il à quelqu'un qui conduit une voiture s’il oubliait ce qu’il est en train de faire… C’est pourquoi les exercices du yoga apprennent à se concentrer en gardant pleine conscience de soi. Lorsque l'on a appris à mieux connaître le mental, il est possible de focaliser ses énergies sur un objet unique et ses capacités deviennent alors très puissantes, à la manière d’un rayon laser. Cette puissance mentale va à son tour générer de la joie ou du contentement car on est plus efficace dans l’action.
Les émotions sont une aide précieuse dans la concentration
La concentration est un phénomène mental qui ignore la sphère émotionnelle. Pourtant, le sentiment, l’affect peut fournir un moteur très efficace à la concentration. Quand on aime bien ce que l’on est en train de faire, il est nettement plus facile de se concentrer. D'où l'intérêt de privilégier un attrait pour l'étude que l'on doit entreprendre.
Ainsi, un intérêt intime et profond pour l’action entreprise vient se substituer à une volonté qui impose. C’est par ce biais que le yoga envisage la concentration. Les yogis, connaissant la nature humaine, ont toujours conseillé de bien choisir l’objet de concentration, de telle sorte que le mental soit entraîné presque malgré lui à se concentrer…
Souvent des maîtres ont été amenés, devant l’incapacité d’une personne à se concentrer, à recommander un objet de concentration assez singulier mais d’un intérêt intime, correspondant à un attrait irrésistible pour la personne en question. Ainsi, le maître, dans sa sagesse, allait dans le sens naturel du mental et utilisait l’aspect affectif pour induire la concentration.
Bien sûr, il faut reconnaître que ce n'est pas facile d’avoir un sentiment positif et un intérêt profond dans toutes les actions de la vie ! Mais c'est malgré tout ce qui nous aide le plus et nous permet de progresser. Pour y arriver, il faut changer notre point de vue sur l’existence : faire passer l’obligation avant le plaisir ou bien trouver du contentement dans l’accomplissement de l’obligation. En yoga, on parle du dharma et cette notion, qui est difficile à expliquer, peut amener une réelle révolution dans la façon de concevoir sa vie.
Se réunir comme les fleurs d'un bouquet
Nos capacités sont comme les fleurs d’un bouquet, elles doivent se rassembler et s’épauler mutuellement. Lorsque notre attention se focalise de façon détendue, avec conscience et intérêt pour ce que nous faisons, nous créons réellement un merveilleux bouquet, chaque aspect de notre personnalité participe et offre sa beauté et son parfum.L’effort que le yoga préconise consiste donc à se réunir plutôt qu'à se concentrer.
Site du Centre de Yoga Satyananda de l'Aube : http://www.yogasatyananda-france.net
Tags : concentration, concentrer, yoga, interet, conscience