•                                              Le Yoga Satyananda

    Ce système de yoga, qui est appelé le Yoga Satyananda, a été établi par Swami Satyananda Saraswati dans le cadre de la Bihar School of Yoga. Il a ensuite été  développé par Swami Niranjanananda, son successeur, au sein de la Bihar Yoga Bharati. DE nombreux ouvrages exsitent sur cette tradition du yofga et ils sont reconnus dans le monde entier. Swam Editions diffuse tous les livres traduits en français.


    Le Yoga Satyananda est une approche complète et holistique, qui s'occupe du corps, du mental et de l'esprit. En plus d'un éventail très large de pratiques de yoga, de relaxation et de méditation, le Yoga Satyananda propose un style de vie, ce qui assure une réelle progression.

    Le but des pratiques du Yoga Satyananda est de garantir ou de rétablir la santé physique et mentale. Cette tradition de yoga a aussi l’objectif d'installer une meilleure capacité de conscience, une compréhension progressive de soi, une détente de tout l'être et une expression optimale des capacités individuelles.

    Les asanas classiques et le pranayama sont utilisés pour travailler sur le corps et l'énergie et pour influencer indirectement le mental. La méditation permet d’apaiser et de concentrer le mental sans jamais le contraindre par la force. L'état d'esprit du Tantra, qui est de respecter ce qui existe, est très présent dans le Yoga Satyananda. Beaucoup de pratiques de méditations tantriques ont été mises en avant, après avoir été actualisées par Swami Satyananda. Ainsi en est-il du Yoga Nidra, le fleuron du Yoga Satyananda. Mais d'autres techniques moins connues sont également utilisées comme le mantra yoga, le nada yoga, le kundalini yoga, le kriya yoga...

    D'autre part, la particularité du Yoga Satyananda est d'associer toutes les voies du yoga pour agir sur les différentes facettes de la personnalité. Ainsi, le  karma yoga, le bhakti yoga et le jnana yoga font partie intégrante du Yoga Satyananda tout comme le hatha yoga et le raja yoga. Les pratiquants de yoga sont donc amener à utiliser tous les aspects de la vie pour favoriser leur progression.

    Liens utiles : 

    http://www.yogasatyananda-france.net

    Les activités au Centre de Yoga de l'Aube

    Les livres et autres supports de pratique

    Nos principaux stages - formation en Yoga Satyananda :

    - Pranayama

    - Yoga Nidra

    - Relaxation

    - Méditation

    Nettoyages (shatkarmas)

    - Stage d'été

    Liens utiles : 

    http://www.yogasatyananda-france.net

    Les activités au Centre de Yoga de l'Aube

    Les livres et autres supports de pratique

    Nos principaux stages - formation en Yoga Satyananda :

    - Pranayama

    - Yoga Nidra

    - Relaxation

    - Méditation

    Nettoyages (shatkarmas)

    - Stage d'été

    Nos pages d'informations sur les différents types de yoga :

    Hatha Yoga

    Raja Yoga

    Kundalini Yoga

    Karma Yoga

    Bhakti Yoga

    Jnana Yoga

     

     


  • Sankalpa (1) : pour éviter l'écueil de la volonté et bénéficier de la dynamique de notre mental profond, accessible en situation de détente.

    Lire la suite...


  • Sankalpa (2) : pour éviter l'écueil de la volonté et bénéficier de la dynamique de notre mental profond, accessible en situation de détente.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique